Login

Le nombre de foyers de MHE continue à progresser

La maladie hémorragique épizootique (MHE) a touché 2 761 élevages français entre le 1er juin 2024 et le 6 novembre.

La maladie hémorragique épizootique (MHE) touche 131 élevages français de plus au 6 novembre 2024, par rapport au 30 octobre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entre le 1er juin et le 6 novembre 2024, la maladie hémorragique épizootique (MHE) a été détectée dans 2 761 élevages de France métropolitaine. C’est ce qui ressort du bulletin hebdomadaire diffusé par le ministère de l’Agriculture ce vendredi 8 novembre 2024.

30 départements touchés

Depuis la reprise de l’activité vectorielle, c’est-à-dire des culicoïdes, au 1er juin 2024, les autorités sanitaires ont repéré le virus dans 30 départements : Haute-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Landes, Maine-et-Loire, Pyrénées-Orientales, Ariège, Dordogne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude, Aveyron, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Hérault, Vendée, Vienne, Indre-et-Loire, Sarthe, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Creuse, Cher, Lozère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, et Mayenne.

La réglementation européenne impose « une interdiction de mouvements d’animaux vers un autre État membre de l’Union européenne, pour tous les élevages situés dans un rayon de 150 kilomètres autour d’un foyer », rappelle le ministère de l’Agriculture. Pour réserver les échanges avec les autres États membres, une zone dite « régulée » de restriction de mouvements a été mise en place.

Répartition géographique des foyers de MHE détectés en France entre le le 1er juin 2024 et le 6 novembre.

Un seul vaccin certifié aux échanges

Un seul vaccin permet la certification aux échanges : l’Hepizovac. « Les bovins vaccinés par un vétérinaire avec ce vaccin pourront partir aux échanges sans analyse PCR, précise le ministère. Au-delà du coût des doses, l’État prend en charge la rétribution des vétérinaires pour la prescription et la délivrance des doses, ainsi que la remontée des informations à l’administration » dans la zone vaccinale.

Carte de la zone vaccinale contre la MHE définie par le ministère de l'Agriculture.

Tout éleveur en dehors de la zone vaccinale peut se rapprocher de son vétérinaire pour faire vacciner son cheptel et connaître les conditions tarifaires proposées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement